3 étoiles parce que je suis plutôt partagé sur cette dégustation. Totalement novices dans le domaine des vins de Bourgogne, mais amateurs de vin français, nous avons été reçus de manière assez particulière. Venant de Rouen, nous avions 7 minutes de retard. Nous nous sommes bien entendu excuser du retard, lui expliquant notre difficulté à nous garer. Ce à quoi il nous a fait remarquer qu'il avait un timing serré et qu'il ne pouvait pas se permettre de prendre du retard. Première approche un peu particulière donc... S'en est suivi une explication très intéressante sur les Climats de Bourgogne (à savoir les parcelles de terroir), sur les rendements à la parcelle et sur la conception du vin du Bourgogne (tant dans la manière de concevoir le vin que dans la relation du vigneron à son vin, plus dans le respect de la nature que "chimique"). Très bon point pour ma part, parce qu'explicitant de nombreuses interrogations que je pouvais avoir sur le tarif globalement plus élevés des vins de Bourgogne par rapport à d'autres appellations...
Là où le bas blesse c'est la suite. La dégustation en elle même ne s'est pas trop mal passée, les vins proposés étaient de qualité et notre hôte est passionné et il sait de quoi il parle, mais les différentes remarques de ce dernier ont été trop souvent ... Pédantes. Par exemple lorsque nous lui avons dit notre budget par bouteille (soit entre 12 et 20 euros pour une bouteille), ils nous a limite ri au nez, en nous faisant remarquer que pour lui, mettre 200 euros dans une bouteille était normal et qu'il s'agissait de savoir où mettre ses priorités... pour avoir acheté cet été de très bons vins en Languedoc pour environ 300 euros pour 15 bouteilles j'ai trouvé son discours limite blessant. Nous avons l'habitude de toujours acheter une bouteille (voire plusieurs) après une dégustation, là évidemment, nous n'avons rien acheté.
En résumé, un passionné du vin, c'est certain, quelqu'un qui a connaissance de ses produits, c'est sûr mais un manque total de contact humain. Quand on propose une dégustation à 8 euros par personne, on évite de prendre les gens de haut. On évite aussi de demander à la fin de ne pas mettre d'avis négatif sur Google. C'est pour cela d'ailleurs que je ne mets que 3 étoiles, et pas en dessous, histoire de ne pas plomber la note globale. Mais il faudrait que ce Monsieur aie conscience que dans la vie, il y a le vin et il y a aussi la vie. C'est presque pareil, il n'y a qu'une lettre de différence.